Résidence de création – Mathias

L’Espace AVV est ravi d’accueillir Mathias en résidence de création !

Vous pourrez le voir travailler au deuxième étage de la galerie !

Après un mois de résidence à l’Espace AVV et d’immersion, Mathias vous fera découvrir son travail sur le territoire de Loire-Authion.
La résidence de création a également donné lieu à un travail collaboratif avec les habitants de la commune nouvelle.

Le travail en résidence sera présenté du 28 avril au 28 mai 2017.

Et n’oubliez pas, vous avez jusqu’au 27 avril pour (re)venir admirer les œuvres de Mathias !

Entrée libre les week-ends de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30 ou sur réservation en semaine.

Photographies : Bénédicte Biget et Mathias/strong>

Exposition Terrae – photos du vernissage

Voici les photos du vernissage de l’exposition Terrae, de Mathias. Un grand merci à tous ceux qui ont répondu présents : l’artiste, mathurinois(es), visiteurs et amis de l’Espace AVV !

L’Espace AVV est ravi d’accueillir Mathias en résidence de création. Il s’imprègnera du territoire Loire-Authion afin d’apporter son regard sur le thème de l’année : Territoires. Le travail en résidence sera présenté du 28 avril au 28 mai 2017.
Vous pourrez le voir travailler au deuxième étage de la galerie !

Et n’oubliez pas, vous avez jusqu’au 27 avril pour (re)venir admirer les œuvres de Mathias !

Entrée libre les week-ends de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30 ou sur réservation en semaine.

Photographies : Sandrine Jousseaume / espace AVV 2017

Exposition Terrae – Mathias – Résidence de création

Du 1er avril au 28 mai 2017, l’Espace Art Contemporain À VOUS DE VOIR accueille les œuvres de Mathias.

Après avoir participé à l’édition 2016 des Petits Formats, Mathias réitère sa collaboration avec l’Espace Art Contemporain À Vous de Voir.

Pendant deux mois, Mathias sera en résidence de création à l’Espace AVV. Il s’imprègnera du territoire Loire-Authion afin d’apporter son regard sur le thème de l’année : Territoires. Le travail en résidence sera présenté du 28 avril au 28 mai 2017.

Cet artiste brestois a reçu plusieurs prix pour son travail, dont le Grand prix du 49ème salon de peinture du Léon (Bretagne) en 2016 et le Grand Prix du Tonnerre de Brest – Salon Pluie de Toiles en 2013. Il travaille à l’année à Brest et chaque été il est dans son atelier à Camaret-sur-mer. Il a principalement exposé en France, mais également en Belgique et en Suisse.

L’architecture urbaine est au cœur de son travail. En mélangeant la peinture et la photographie, il donne à voir un nouveau regard sur notre vie urbaine. Chaque construction est géolocalisée, inscrivant ainsi le sujet dans les territoires arpentés.

Entrée libre les week-ends de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30 ou sur réservation en semaine.

Appel à candidature – Exposition estivale 2017 « BORDS BORDÉS DÉBORDÉS »

Dans le cadre de sa saison 2017 Territoires, l’Espace Art Contemporain À VOUS DE VOIR organise un appel à candidature pour sa grande exposition collective de l’été « BORDS BORDÉS DÉBORDÉS« , qui aura lieu du 3 juin au 27 août 2017 à Saint-Mathurin-sur-Loire, commune de Loire-Authion.

Le thème « Territoires »
Cette thématique est en lien avec la création de la commune nouvelle Loire-Authion, née le 1er janvier 2016, regroupant sept communes historiques, dont Saint-Mathurin-sur-Loire (siège de la commune nouvelle). Votre travail devra s’ancrer dans cette thématique.
Toutes les disciplines peuvent être représentées.
Pour en savoir plus sur la commune nouvelle Loire-Authion : http://www.loire-authion.fr/systeme/plan-interactif/

L’Espace AVV accordera une attention toute particulière aux propositions qui prendront en compte la thématique Territoires.

Une exposition dans la galerie AVV et à l’extérieur
Pour enrichir cette grande exposition de l’été, vous pourrez proposer des œuvres en extérieur, non loin de la galerie ou sur le territoire de Loire-Authion (sous réserve des autorisations nécessaires).
Elles devront être adaptées aux conditions extérieures, afin d’être présentées pendant toute la durée de l’exposition. Il est à noter qu’elles ne pourront pas bénéficier d’une surveillance.

Si vous souhaitez répondre à cet appel à projet, vous devez répondre au formulaire de candidature en ligne à l’adresse suivante : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf5ryiQDZxHyfbRC6iScmUYGts-2ujwAmxzOOGhMO77oMsl-g/viewform?usp=sf

La date limite de candidature est le 15 avril 2017. Les candidatures seront étudiées par les membres de l’association À VOUS DE VOIR et une réponse vous sera donnée avant le 30 avril 2017.

Vous trouverez ici les conditions particulières d’exposition. Nous vous remercions de bien lire attentivement ce document. Votre candidature sous-entend une acceptation de ces conditions d’exposition.
https://drive.google.com/open?id=0B1VdBrpVIWUsZnNtT0lreW15S2s
Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter par mail à espaceavv@gmail.com

À vos candidatures !

Exposition Dans les parages – photos du vernissage

Voici les photos du vernissage de l’exposition Dans les parages, du Collectif Castor. Un grand merci à tous ceux qui ont répondu présents : artistes, mathurinois(es), visiteurs et amis de l’Espace AVV !

Et n’oubliez pas, vous avez jusqu’au 26 mars pour (re)venir admirer les œuvres du Collectif Castor !
Entrée libre les week-ends de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30 ou sur réservation en semaine.

Photographies : Sandrine Jousseaume / espace AVV 2017

Exposition Dans les parages – Collectif Castor

Du 4 février au 26 mars 2017, l’Espace Art Contemporain À VOUS DE VOIR accueille les œuvres du Collectif Castor.
Pour sa première exposition de l’année, l’Espace AVV met à l’honneur un collectif de jeunes créateurs angevins, tous diplômés de l’École supérieure des Beaux-Arts d’Angers (ESBA).
En 2014, alors qu’ils étaient en quatrième année et revenaient d’un semestre en Erasmus, ils ont exposé à la chapelle Saint-Lazard, à Angers (Doutre). Le Collectif Castor a été créé suite à cette exposition.
Il est actuellement composé de quatorze jeunes artistes. À travers l’exposition Dans les parages, ils vous feront découvrir leur propre regard sur le thème de l’année : Territoires, présentant une création artistique riche et variée.

Les artistes :
Mathieu ARCHAMBAULT de BEAUNE – Marie BENAZET – Pierre BOUCHET – Margaux BRUJERE – Hélène CAIAZZO – Pierre CHAILLET – Ladislas COMBEUIL – Kévin HOULEY – Elliot JAMMES – Benjamin JOLY – Camille MANCY – Julie MAQUET – Viktoriia SVIATIUK – César TISNE

Entrée libre les week-ends de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30 ou sur réservation en semaine.

Exposition estivale 2016 : À VOUS DE JOUER !

affiche le jeuPour sa grande exposition de l’Été, du 4 juin au 28 août 2016, l’Espace AVV est ravi d’accueillir cinq nouveaux artistes, chacun évoluant dans une discipline différente (installation, photographie, marionnette, collage, dessin, vidéo).

Comme son nom l’indique, À VOUS DE JOUER n’est pas qu’une exposition à regarder. C’est une expérience unique et ludique, pour les petits comme les grands, mêlant art et jeu. Elle se découvre par tous les sens, par le rire et la curiosité : Crayons téléguidés, clavier vidéo, photos tactiles, collages magnétiques, mécaniques de papier…

Avec Xavier Blondeau, Michel Coste, Maëlle de Coux, Hélène Fischer, Hélène Lechevallier.

Ouvert les week-ends, du 4 juin au 28 août 2016, de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.
Visite pour groupe possible en semaine, sur rendez-vous.

 

Exposition : Sandrine Pincemaille et Johanna Rocard

affiche pincem rocDu 23 avril au 29 mai, l’Espace Art Contemporain À VOUS DE VOIR accueille les œuvres de deux artistes, Sandrine Pincemaille et Johanna Rocard.

Du petit atelier blanc à Rochefort sur Loire où Sandrine Pincemaille travaille sortent d’aériennes dentelles de fils transparents.L’artiste utilise surtout des matières plastiques et de la colle à chaud, matériaux de notre quotidien, au travers desquels elle nous donne à voir le monde autrement. Impression de légèreté, de silence, d’immatérialité, Sandrine Pincemaille jette un pont vers des sensations fugaces de son enfance. Œuvres murales ou spatiales, pour une proposition poétique où patrimoine et création contemporaine entretiennent un dialogue étroit.

Johanna Rocard, artiste rennaise, travaille sur l’imaginaire et les images qui nous entourent. Photographies d’actualité, films, iconographie religieuse, unes de journaux, banderoles de manifestations sont effacées, mélangées, recouvertes jusqu’à leur faire perdre leur sens premier. Ses installations, d’où surgissent une étrange poésie, nous questionnent sur le rapport que nous entretenons avec cet imaginaire collectif.

Ouverture les samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30. Vernissage en présence des artistes le samedi 12 mars à 11h30.

Exposition : Katarína Kúdelová et Camille Masson – À découvert

Du 12 mars au 17 avril 2016, laffiche kude masson 2’Espace Art Contemporain À VOUS DE VOIR a le plaisir d’accueillir les œuvres de deux talentueux artistes, Katarína Kúdelová et Camille Masson. Leur exposition « À découvert » est une plongée dans un univers hybride et un peu fou !

À travers ses installation mettant en scène des animaux dans des situations surréalistes, hybrides, ou bardés d’explosifs, Katarína Kúdelová nous parle de la fragilité des êtres et de la violence qui les anime. Le soin apporté à ses pièces leur donne une dimension de beauté et de féerie étrange, que l’on retrouve dans toute sa production : dessin, installation, vidéo.

Les photomontages de Camille Masson nous plongent dans un univers surréaliste, traversés eux aussi par le thème de l’humain et de l’animal, tantôt se faisant face, tantôt s’hybridant. « Hybrides », c’est aussi le nom de la série de 200 petites céramiques – chien-arbre, duo d’équilibristes partageant la même tête, gueule sur pattes…

Ouverture les samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30. Vernissage en présence des artistes le samedi 12 mars à 11h30.

Appel à candidature – Exposition estivale 2016 « À VOUS DE JOUER ! »

couv le jeu conditions-01

Dans le cadre de sa saison 2016 l’Espace Art Contemporain À VOUS DE VOIR organise un appel à candidature pour sa grande exposition de l’été « À VOUS DE JOUER ! ». Celle-ci aura lieu du 4 juin au 28 août 2016 à Saint-Mathurin-sur-Loire, commune de Loire-Authion.

Œuvres ludiques et enigmatiques, installations interactives, puzzles artistiques… Les artistes aborderont ce thème selon leur sensibilité et leur univers propre. Comme l’indique son nom, « À VOUS DE JOUER ! » n’est pas qu’une exposition à regarder. Elle doit se découvrir par tous les sens, par le rire et la curiosité. Nous insistons ici sur le caractère ludique et interactif attendu des propositions.

Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur le concept de l’exposition, le type de réalisations attendu, les conditions d’exposition ainsi qu’un bulletin de candidature. Nous vous remercions de bien lire attentivement ces conditions car votre candidature en sous-entend l’acceptation.

La date limite de candidature est le 18 avril 2016. Les candidatures seront étudiées par les membres de l’association A VOUS DE VOIR et une réponse vous sera donnée avant le vendredi 30 avril 2016.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter par mail à espaceavv@gmail.com

AVV – À VOUS DE JOUER ! – formulaire
AVV – À VOUS DE JOUER ! – conditions