Expositions 2016

du 13 février au 6 mars

Camille Lepage – Photojournaliste

Le décès brutal de la photojournaliste Camille Lepage, le 12 mai 2014, en Centrafrique, a suscité une émotion considérable. Accompagnée par des Anti-Balakas, la jeune femme a trouvé la mort dans une embuscade, alors qu’elle effectuait un reportage sur les conditions de travail des enfants dans les mines de diamants, près de la frontière camerounaise. Angers, sa ville d’origine, a décidé de réaliser cette exposition exceptionnelle devenue itinérante, à la fois hommage et rétrospective, et présentée aujourd’hui dans la commune nouvelle de Loire-Authion. 70 clichés sont présentés à l’Espace Art Contemporain À Vous De Voir, accompagnés de légendes rédigées par Camille Lepage, autour de trois thématiques: la Centrafrique, le Sud Soudan en guerre, ainsi que des photos inédites et surprenantes d’un défilé de mode à Juba, capitale du Sud Soudan.

du 12 mars au 17 avril

Katarína Kúdelová et Camille Masson – à découvert

À travers ses installation mettant en scène des animaux dans des situations surréalistes, hybrides, ou bardés d’explosifs, Katarina Kudelova nous parle de la fragilité des êtres et de la violence qui les anime. Le soin apporté à ses pièces leur donne une dimension de beauté et de féerie étrange, que l’on retrouve dans toute sa production : dessin, installation, vidéo.

Les photomontages de Camille Masson nous plongent dans un univers surréaliste, traversés eux aussi par le thème de l’humain et de l’animal, tantôt se faisant face, tantôt s’hybridant. « Hybrides », c’est aussi le nom de la série de 200 petites céramiques – chien-arbre, duo d’équilibristes partageant la même tête, gueule sur pattes…
http://katarinakudelova.free.fr
http://camillemasson.weebly.com

du 23 avril au 19 mai

Sandrine Pincemaille et Johanna Rocard


Du petit atelier blanc à Rochefort sur Loire où Sandrine Pincemaille travaille sortent d’aériennes dentelles de fils transparents. Impression de légèreté, de silence, d’immatérialité, Sandrine Pincemaille jette un pont vers des sensations fugaces de son enfance. Œuvres murales ou spatiales, pour une proposition poétique où patrimoine et création contemporaine entretiennent un dialogue étroit.


Johanna Rocard, artiste rennaise, travaille sur l’imaginaire et les images qui nous entourent. Photographies d’actualité, films, iconographie religieuse, unes de journeaux, banderolles de manifestations sont effacées, mélangées, recouvertes jusqu’à leur faire perdre leur sens premier. Ses installations, d’où surgissent une étrange poésie, nous questionnent sur le rapport que nous entretenons avec cet imaginaire collectif.
http://sandrinepincemaille.com/
http://johannarocard.wix.com/

du 4 juin au 28 août

à vous de jouer !

Pour sa grande exposition de l’été 2016, l’Espace AVV accueillera plusieurs artistes pour une exposition collective autour du thème À VOUS DE JOUER ! Œuvres ludiques et enigmatiques, installations interactives, puzzles artistiques… Les artistes aborderont ce thème selon leur sensibilité et leur univers propre.

L’appel à projet pour cette exposition sera diffusé très prochainement !

du 19 novembre au 18 décembre

Les Petits Formats 2016

L’exposition collective des Petits Formats reviendra pour sa 7e édition, et présentera une nouvelle sélection d’artistes peintres, sculpteurs, photographes et graveurs venus de toute la France.