Exposition Terrae – Mathias – Médiation avec l’école Les Sternes (Saint-Mathurin)

Début mai, dans le cadre de sa résidence de création, Mathias est intervenu à l’école Les Sternes de Saint-Mathurin-sur-Loire. Les enfants des classes de CE1/CE2 et de CM2 ont ainsi créé des productions avec Mathias.

C’est un véritable travail collaboratif qui a été réalisé, en binôme et avec l’artiste !

Dans un premier temps, Mathias a travaillé avec les classes de CE1/CE2. Ils sont allés prendre des photos avec l’artiste, avec pour mission de choisir des lieux qu’ils aimaient bien dans leur territoire Loire-Authion. Une fois les photos prises et imprimées, ils ont réalisé un travail de recouvrement avec de la peinture acrylique, afin de mettre en valeur certains détails de la photo et d’en cacher d’autres.

Dans un second temps, Mathias a travaillé avec la classe de CM2. Ils ont sculpté le polystyrène et créé des motifs à partir des photos des CE1/CE2… tout en ne sachant pas quel camarade avait pris cette photo et l’avait peinte !

Ce n’est que le jour du vernissage des productions de l’école, le 13 mai 2017, qu’ils ont découvert avec qui ils avaient travaillé et le rendu final de cette collaboration !

Photographies : Sandrine Jousseaume / espace AVV 2017 // Bénédicte Biget